Le DPE neuf

Le Diagnostic DPE neuf en fin de chantier

Les nombreux critères environnementaux fixés par la réglementation environnementale 2020 vous imposent d’effectuer une étude thermique de votre projet de construction. Nous nous engageons à une étude approfondie de votre cas de manière à vous proposer une solution adaptée et économique.

Comment fonctionne le DPE pour un logement neuf ?

Depuis l’entrée en vigueur de la règlementation environnementale RE2020, l’achat d’un logement neuf est une véritable garantie de performance énergétique. En effet, les promoteurs et maîtres d’œuvre sont dans l’obligation de respecter les normes environnementales. Toutefois, cela ne les dispense pas de faire réaliser un diagnostic de performance environnemental. On appelle ce diagnostic, le « DPE neuf » ou « DPE construction ».

Votre construction rentre-t-elle dans l’obligation de réaliser un DPE neuf ? Quelle est sa durée de validité ? Quelle est sa vocation et comment est-il réalisé ?

Le DPE neuf : pour quels bâtiments ?

La règle est simple, le DPE neuf est obligatoire pour tous les bâtiments neufs mais également pour les nouvelles parties d’un bâtiment dès lors que cette addition ou surélévation excède 150m2 ou 30% de la surface des locaux existants.

Dans certains rares cas, cette obligation ne s’impose pas tels que pour : 

  • Les lieux de culte ou monuments historiques classés
  • Les bâtiments à usage agricole, artisanal ou industriel
  • Les constructions ayant vocation à ne plus exister d’ici 2 ans
  • Les bâtiments ou parties de bâtiments non chauffés et/ou ayant vocation à n’être utilisés que quatre mois par an

Durée de vie et délai de réalisation du DPE neuf

Au contraire du DPE dans de l’ancien, le DPE neuf doit être réalisé avant même que le logement ne soit habité. Il devra être remis à l’acheteur au plus tard le jour de la livraison sous peine de devoir annuler la vente.

Le DPE neuf est souvent utilisé lors des ventes en l’état futur d’achèvement.

Ce document est valable pendant dix ans. Après ce délai, le propriétaire du bien devra faire réaliser un nouveau diagnostic par un professionnel certifié.

Le DPE neuf est une obligation en cas de vente ou de location de votre bien immobilier.

Quels sont les points de contrôle du DPE neuf ?

Le DPE construction permet aux futurs habitants de l’appartement neuf ou de la maison neuve d’estimer la consommation d’énergie du logement. Il ne peut s’agir que d’une estimation. Avant notre visite sur site, nous demandons au maître d’ouvrage de nous adresser la synthèse d’étude thermique.

Nous vérifions ensuite sur place l’existence des éléments cités dans la synthèse puis nous réalisons d’autres contrôles et mesures tels que :

  • L’émission de gaz à effet de serre de l’habitation
  • La production d’énergie renouvelable (panneau solaire, pompe à chaleur, chaudière à bois…)
  • La consommation d’énergie via un mode de calcul standardisé par la règlementation environnementale RE2020. Chauffage, production d’eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation… Rien n’est laissé au hasard

À l’image du DPE, le DPE neuf révèle une note énergie et une note carbone.

Comment réalisons-nous les DPE neufs ?

Avant notre visite sur site, nous demandons au maître d’ouvrage de nous adresser la synthèse d’étude thermique.

Nous vérifions ensuite sur place l’existence des éléments cités dans la synthèse puis nous réalisons d’autres contrôles évoqués ci-dessus.

Nous l’évoquions plus haut, rares sont les constructions neuves affublées d’une note supérieure à C. En effet, la RE2020 mise sur la construction de bâtiments à énergie positive de manière à réduire drastiquement l’environnement du parc immobilier ainsi que les factures énergétiques.

Bon à savoir…

Ne confiez pas votre projet de construction à n’importe qui et facilitez-vous la tâche.

En faisant appel à notre bureau d’étude thermique, vous n’avez qu’un seul interlocuteur capable de vous accompagner dans toutes les phases de votre projet : l’étape préalable accompagnée d’une étude thermique, le contrôle des systèmes de ventilation, le DPE, l’attestation de mise en conformité…

Nos ingénieurs thermiciens experts possèdent toutes les compétences, certifications et moyens nécessaires pour réaliser toutes vos études thermiques.

Indépendants, impartiaux mais aussi humain et dotés d’une grande capacité d’écoute, ils s’avèrent être des partenaires de choix tant dans la réalisation du DPE neuf que dans toutes les analyses et points de contrôle visant l’optimisation énergétique.

Jouissant d’une renommée grandissante pour ses valeurs humaines et la qualité de ses prestations, dans la région du Rhône-Alpes, Alpines Études Thermiques en quelques mots, c’est :

  • Des coûts accessibles
  • Un accompagnement humain, administratif et sur place
  • Des conseils avisés
  • Des contrôles parfaitement menés

LA FAQ

1 / 1